Quelles sont les fêtes traditionnelles en Ardèche ?

L’Ardèche est une région pleine de coutumes et de traditions, elle est connue surtout par ses gorges, ses grottes et ses rivières.

A propos Ardèche

Ardèche est un département français qui se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants s’appellent les Ardéchois ou Ardéchoises. Il est à l’ancienne province du Vivarais. La langue utilisée est la langue d’occitan ou langue d’oc mais certains Ardéchois utilise également le français. L’Ardèche possède une forte diversité climatique par exemple dans le Nord du département offre un climat tempéré alors que le Sud un climat plus méditerranéen. En Ardèche, le tourisme est très développé, il possède quatre grandes zones touristiques. Le premier c’est l’Ardèche méridionale ou appelé aussi Bas-Vivarais, elle est la zone le plus touristique lors de la période estivale. La deuxième c’est la Cévenne ardéchoise qui le pays de serres. La troisième la montagne ardéchoise et l’Ardèche verte qui est au Nord du département. Et enfin, le pays d’Aubenas-Vals qui est le carrefour de l’Ardèche.

Culture et traditions Ardèche

L’Ardèche est un territoire plein de caractères et unique grâces à des artisans et des artistes passionnés, il a sa propre culture et tradition. Tout d’abord, le département Ardèche possède de culture forte sur l’architecture atypique comme des maisons bien résistantes avec la pierre et la tuile romaine pour garnir le toit, des différences châteaux comme le château de Montélimar, le château de Grignan et le château de Suze-la-Rousse dans le Tricastin. Ensuite pour les traditions, le folklore et le kermesse est le plus connue en Ardèche, c’est une représentation de danses et musiques locales ou bourrée ardéchoise par des groupes folkloriques. L’art du potier qui est pratiqué depuis le Néolithique, le maréchal-ferrant et le charron pour prendre soin les animaux à équiper comme les bœufs, les chevaux.

Les fêtes traditionnelles en Ardèche

Il existe douze fêtes traditionnelles en Ardèche pendant l’année. Tout d’abord, il y aura la fête de la randonnée par Randamont le mois d’Avril et par Payzac le mois de Mai. Ce sont un moment de convivialité et de partage avec des balades thématiques, des animations musicale folk et chansons, et petit marché de produit locaux. Puis, la foire aux paniers, fête du livre et fête de la Myrtille le mois de Juillet. Ensuite, la fête médiévale de désaignes et fête de l’agriculture le mois d’Aout. Il y a aussi la Castagnades d’automne, la foire à la châtaigne, la fête de la courge, de la patate et de la bugne jusqu’à la fin de l’année

Le safran : l’or rouge de l’Ardèche
Le Picodon : un petit fromage au doux goût de chèvre

Plan du site