Châtaigne : le trésor de l’Ardèche

La châtaigne d'Ardèche est un trésor d'automne, fruit d'une culture ancestrale et d'un terroir qui a façonné son identité au fil des siècles. Avec une variété inégalée de produits, châtaignes fraîches, farines, confitures, marrons glacés, soupes, biscuits, liqueurs. Découvrez leur saveur subtile et leurs multiples bienfaits nutritionnels.

Pourquoi peut-on dire que c'est toute une anecdote avec la châtaigne en Ardèche ?

Lorsque la chaleur de l'été prend fin en Ardèche, le bel automne retrouve ses spécialités culinaires colorées. Pendant l'automne, vous pouvez découvrir l'Ardèche d'une manière différente.  Les professionnels du tourisme seront ravis de vous accueillir dans leurs gîtes, hôtels et chambres d'hôtes. Aujourd' hui, l'Ardèche est le premier producteur français de châtaignes. Parmi les 12 principales variétés de châtaignes dans le monde, l'Ardèche en compte 65 uniques en Europe, appelées aussi variétés traditionnelles de châtaignes. L'Ardèche représente 50% de la production nationale de châtaignes, ce qui en fait le premier secteur des producteurs français, avec une production annuelle de 3 000 à 5 000 tonnes. Ce secteur est appelé à se développer dans les dix prochaines années et son potentiel n'est pas encore pleinement exploité. La revalorisation de la châtaigneraie est un grand projet mis en place par le Parc Naturel Régional de l'Ardèche.

Comment la châtaigne de l'Ardèche obtient-elle le label AOC ?

En 2006, le Château Ardèche a reçu le label AOC. Lors de votre séjour en Ardèche, vous trouverez des produits AOC tels que des châtaignes fraîches, des châtaignes sèches et de la farine de châtaigne dont la qualité, la tradition artisanale et l'origine sont garanties et protégées par ce label. Outre son goût, la châtaigne est un fruit riche en magnésium, fer, potassium, calcium, vitamines B, C, E et oligo-éléments. La châtaigne a une valeur énergétique importante et est appréciée des sportifs. C'est une friandise lente. Elle est aussi idéale pour un régime sans gluten. Polyvalente, la châtaigne d'Ardèche offre de nombreuses utilisations et idées culinaires pour des recettes ardéchoises authentiques.

Quelle est l'origine de la Castagnade ?

A l'origine, la castagnade est le terme utilisé pour désigner l'action de ramasser les châtaignes. La façon traditionnelle de déguster des châtaignes grillées entre amis, voisins ou en famille s'appelait à l'origine roustide, donnant naissance au mot castagnade. En Ardèche, à l'initiative du Parc Naturel Régional de l'Ardèche, depuis 2001, les Castagnades sont devenues un moment de fête sur le thème de la châtaigne, où amis ardéchois et voyageurs peuvent découvrir cette parcelle de vergers et ses paysages naturels pittoresques.

Le safran : l’or rouge de l’Ardèche
Quelles sont les fêtes traditionnelles en Ardèche ?

Plan du site