Le safran : l’or rouge de l’Ardèche

Le safran, cette épice aussi appelée or rouge, est extrait de la fleur du crocus, de son nom scientifique crocus sativus. La fleur apparaît chaque automne, elle est de couleur mauve et on va extraire trois petits filaments de couleur rouge qui vont donner le safran. Il faut 150 000 à 200 000 fleurs pour obtenir un kg de safran. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Petite histoire du safran dans le bassin méditerranéen !

En Ardèche, le safran est souvent appelé l'or rouge de l'Ardèche. En effet, le pistil de la fleur de crocus, qui une fois séché est rouge, est considéré comme l'épice la plus chère du monde. Tous les grands chefs de la gastronomie sont friands de safran car cette épice apporte une saveur très particulière à leurs préparations culinaires. En France, en Ardèche et dans le Tarn, la culture du safran est devenue une spécialité locale. A l'origine, l'épice était particulièrement cultivée en Grèce, notamment sur l'île de Santorin et en Crète. C'est d'ailleurs là que l'on a retrouvé des fresques millénaires qui montrent des cueilleurs de safran. Au fil des siècles, la culture du safran s'est étendue à tout le bassin méditerranéen, les Grecs et les Romains l'utilisant comme épice, médicament et teinture.

Une activité florissante en Ardèche !

Depuis la fin du XIXe siècle, la France est devenue l'un des plus grands producteurs de safran au monde. C'est essentiellement en Ardèche, dans le Gâtinais, dans le Tarn que le safran est cultivé. De nos jours, il est également cultivé dans d'autres régions françaises, mais le safran de l'Ardèche est réputé depuis des siècles pour sa grande qualité. Le commerce du safran est lucratif et c'est pourquoi sa culture s'est étendue à d'autres régions du monde, en Afrique du Nord, en Espagne et même en Amérique.

Le safran, épice et élixir de beauté !

On raconte que Cléopâtre, la célèbre reine d'Égypte, ajoutait un quart de tasse de poudre de safran à ses bains pour profiter des bienfaits cosmétiques de la plante. Au cœur de l'Ardèche, des agriculteurs se sont spécialisés dans la culture de l'or rouge et font la fierté de la région depuis des siècles. Le safran d'Ardèche est cultivé de manière naturelle, sans produits chimiques, sans pesticides et dans le respect de la terre et de l'environnement. Si vous séjournez en Ardèche, ne manquez pas de visiter une ferme safranière pour tout savoir sur la culture du safran.

 

Quelles sont les fêtes traditionnelles en Ardèche ?
Le Picodon : un petit fromage au doux goût de chèvre

Plan du site