Le village de Balazuc : un site à ne pas manquer

Publié le : 30 mars 20223 mins de lecture

Le village de Balazuc se trouve en Ardèche. Il est localisé à environ 7 km de Vogüé et à environ 50 min de Montélimar. Il figure parmi les incontournables lors d’une visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce village médiéval est l’un des plus beaux que vous trouverez en France.

Le village Médiéval Balazuc

Situé entre Aubenas et Vallon Pont d’Arc, Balazuc était autrefois le terrain de chasse des hommes de Neandertal. C’était il y a de ça 50 000 ans. À l’époque néolithique, ce sont les agriculteurs qui ont peuplé cette partie d’Ardèche. Les Gaulois ont aussi vécu à Balazuc. D’ailleurs, ces derniers l’ont baptisé « Baladunum ». Après, les chrétiens sont venus et y ont bâti des églises.

Balazuc a connu divers occupants au fil du temps, mais l’architecture originale et son caractère médiéval n’ont pas changé. C’est pour cette raison qu’il est devenu un des villages incontournables en Ardèche. Il est possible de découvrir son histoire lors d’une visite du muséum de l’Ardèche. Ce dernier abrite des fossiles, des éléments qui datent de la période du jurassique, etc.

Que visiter à Balazuc ?

Lors d’une visite à Balazuc, vous pourrez apprécier le calme de sa rivière. Vous pourrez aussi découvrir les monuments qui s’y trouvent comprenant l’église romane qui a gardé son esthétique d’autrefois. Le sommet de ce dernier offre une vue imprenable sur les falaises autour du village.

À cela s’ajoute une vue du pont de Balazuc. Ce dernier a été édifié en 1884. Il pourra entretemps vous conduire vers la falaise qui se trouve près du village. Vous pouvez aussi traverser ce pont et apprécier la vue sur les gorges de l’Ardèche. En attendant, vous pouvez parcourir les ruelles et découvrir la nouvelle église pour regarder le sarcophage paléochrétien.

Que faire à Balazuc ?

Outre les choses à visiter, vous pouvez acheter quelques souvenirs à la Maison des artisans. Profitez entretemps du cadre agréable qu’il propose via sa fontaine colorée et les œuvres exposées. À part l’art, vous pouvez découvrir les spécialités culinaires du village dans les petits restaurants ardéchois locaux.

Parmi les plats que vous pourrez déguster à Balazuc, il y a les galettes de pommes de terre, la caillette ardéchoise ou encore la faisselle d’Ardèche. Pour digérer tout ça, parcourez la rivière en vous inscrivant à une activité de kayak et de canoë. Pour aller plus loin, partez de Balazuc à Vogüé et découvrez le château qui s’y trouve.

Pourquoi le Canal des Moines est-il considéré comme une réalisation historique majeure ?
Vacances en Ardèche : 5 conseils pour faire des économies

Plan du site