La Grotte Chauvet : une expérience hors du temps

Publié le : 30 mars 20224 mins de lecture

Des portraits aux installations les plus remarquables, on partage avec vous 60 chefs-d’œuvre que vous devriez voir dans votre vie au moins une fois. Pas un simple « best of » virtuel, mais un musée de l’amour habité par toutes les rencontres qui ont un jour attristées ou bouleversées. Aujourd’hui, plongée vertigineuse au sein d’une cathédrale préhistorique…

Grotte Chauvet : une expérience hors du temps

C’est définitivement la première galerie d’art au monde ! La grotte Chauvet, découverte en 1994, n’a jamais été ouverte à tout le monde. Ses représentations datant de 36 000 avant J.-C. souffriront, comme celles de Lascaux, de la trop fréquente présence des visiteurs.

Par contre, une réplique à l’identique a été nommée en 2015 à des kilomètres du site d’origine. Celui-ci est si honnête et précis dans sa recréation que l’illusion est parfaite, et impressionnante. Les fresques ornant ses murs font apparaître dans l’obscurité, comme par magie, une meute de chats, d’ours des cavernes, de rhinocéros laineux, de mammouths…

Des empreintes humaines et animales, ainsi que plusieurs vestiges (silex, ossements, traces d’occupations diverses…), complètent cet immense voyage dans le temps.

Que souhaitez-vous savoir ?

30 mois de travail et 35 entreprises ont été utiles pour reconstituer au millimètre auprès de la grotte les reliefs des parois. Près d’un millier de tableaux y ont été recréés ! La moitié d’entre eux représentent des animaux de 14 espèces différentes, dont la plupart sont dangereuses.

Des silhouettes de prédateurs s’entremêlent et se déplacent de manière étonnante, représentant des scènes de chasse ou de course… L’aperçu de ces œuvres a complètement bouleversé votre connaissance du monde de l’art préhistorique. Leur auteur ? Les Aurignaciens occupèrent la grotte entre 40 000 et 28 000 av. J.-C, au Paléolithique.

Leurs peintures classées au patrimoine mondial de l’UNESCO sont une des plus anciennes connues au monde entier, et ont été préservées grâce à l’obstruction complète de l’entrée de la grotte, 21 500 ans avant les 3 spéléologues. Des explorateurs amateurs (Christian Hillaire, Éliette Brunel et Jean Marie Chauvet) les ont découvertes sur un dimanche de décembre…

Où la trouver ?

En Ardèche, à Vallon-Pont-D’arc, à travers une expérience holistique. Conçu par le cabinet d’architecture Speller et Fabre, par le paysagiste Franck Neau et le cabinet 3A, le vaste site de Chauvet 2 se divise en plusieurs espaces répartis au sein d’un paysage verdoyant étonnant : des grottes reconstituées, des galeries de documents, un centre pédagogique et un restaurant.

Pourquoi le Canal des Moines est-il considéré comme une réalisation historique majeure ?
Vacances en Ardèche : 5 conseils pour faire des économies

Plan du site