La Dordogne : une région riche en histoire

Plus paisible maintenant, le département de la Dordogne a eu une histoire agitée. Cette chronique a laissé une trace dans toute la région. Donc, avant d’y séjourner, il est important d’avoir une concise compréhension de son histoire, alors que les manoirs et les grottes, le patrimoine et la culture, sont mis en contexte.

L’histoire de la Dordogne

La Dordogne est un département français dont la création a eu lieu le 4 mars 1790 durant la Révolution française, en application de la législation du 22 décembre 1789. Elle a été créée sur une partie des anciennes provinces, particulièrement du Périgord, mais également du Limousin, de l’Angoumois et de l’Agenais.

Les communes de Teillots, Saint-Trié, Savignac, Salagnac, Saint-Mesmin, Saint-Cyr-les-Champagnes, Payzac, Génis et Coubjours  sont séparées du département de la Corrèze en 1793, en vue d’être assemblées à la Dordogne. La même année, cette dernière a cédé Cavarc au Lot-et-Garonne.

La commune de Parcoul est séparée de la Charente-Inférieure et assemblée à la Dordogne, le 26 décembre 1794 (6 nivôse an III). La commune de Beaurepos est retirée du département en 1819 et se joint à Souillac dans le Lot.

Carte du département

Le département est l’un des plus larges de France. D’ailleurs, l’on peut voir cela sur la carte. La Dordogne s’étend sur les plateaux du Périgord, du Périgord noir au Sud au Périgord blanc au Nord. Le Périgord noir a une altitude s’élevant sur la partie Est, en vue de constituer des causses. Pourtant, sur la partie Ouest, le relief tend plutôt à s’amoindrir lorsque l’on se dirige vers les bassins de Guyenne et de Saintonge.

Tel que l’on le retrouve sur la carte, la Dordogne est traversée par le Dropt, la Vézère, l’Auvézère, l’Isle, la Dronne et le Blandiat. Les forêts de la Double et de Landais sont visibles sur la partie Ouest du département et en abritent une bonne partie.

Quels sites touristiques visiter en Dordogne ?

Si vous appréciez les pierres antiques, pas d'inquiétude, elles n’attendent que vous à la Dordogne. En effet, le département abrite un nombre important de sites touristiques, édifices et manoirs.

Les abris, grottes et musées sauront vous rappeler les origines du département. De superbes villages troglodytiques et de jolis jardins orneront votre séjour périgourdin. La Dordogne est riche d’innombrables endroits à visiter en famille ou entre amis. Faites le choix de votre thématique tout en sachant que pour tout voir, il faudra absolument revenir.

Plusieurs secteurs mythiques y sont à découvrir  comme :

  • La calanque de la Dordogne et ses manoirs,
  • Le vallon de la Vézère, appelé aussi vallon de l'Homme puisque cro magnon y a demeuré durant la préhistoire,
  • Le bergeracois,
  • La cité médiévale de Sarlat et
  • Les bastides du Périgord pourpre.

 

Vias : entre le canal du midi et la méditerranée
Le Grau du roi : la petit Camargue

Plan du site